Originaire du Cameroun, l’Akutuk est une technique de percussions aquatiques à mains nues, un jeu entre l’air, l’eau et le corps. Ce savoir-faire ancestral rend hommage aux éléments de la nature pour leurs bienfaits. Activité strictement féminine, il est transmis depuis des générations de femme à femme dans la forêt camerounaise.
Le projet Akutuk Origins réhabilite un matrimoine culturel dont la musique a failli se taire. Notre rapport à l’eau ayant changé au fil du temps. Loïs Zongo, la porteuse du projet, mobilise ses ressources en fédérant les femmes de son village natal pour revaloriser des pratiques musicales tombées en désuétude, et rendre de nouveau visible cet héritage dans l’espace public.
Les atmosphères suspendues et les mélodies liquides nous rappellent notre premier orchestre de sons amniotiques, racine et fondement de nos émotions ! Un moment rare et unique.
Album “Akutuk sessions”, Pt. 1
AKUTUK ORIGINS est labellisé « Olympiade Culturelle Paris 2024 »
Olympiade Culturelle développe une programmation originale qui explore les liens entre l’art et le sport, mais aussi les valeurs communes aux arts et aux sports comme l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme. Elle amène la culture dans les lieux sportifs ou insolites.
Création 2023
Tournée Europe de juin à octobre 2024
Workshop - Atelier percussion aquatique Enfant Adulte
Loïs Zongo - Akutuk, chant, rhombe
Marie-Thérèse Atem - Akutuk, chant
Monti Etetebe - Akutuk, chant, rhombe
-