LES MAMANS DU CONGO X RROBIN
LOGO_WAX_2020_MISENET-04.png

ELECTRO URBAN DANCE LULLABY / CONGO-BRAZZAVILLE-FRANCE

 

Chanter pour émanciper la femme Africaine
 

« Les Mamans du Congo » est une rencontre unique entre Gladys Samba dit Mama Glad, détentrice du matrimoine des berceuses Bantu du Congo, et de Rrobin, le beatmaker qui parle à l'oreille de la house et du rap, figure de proue du label Galant Records*. Sur scène, Les Mamans du Congo font  la part belle à la danse sur les rythmes envoutants de Rrobin et  mettent en lumière le quotidien de la femme congolaise d'une façon audacieuse et surtout connectée avec leur temps.

Singing to emancipate the African woman

"Les Mamans du Congo" is a unique encounter between Gladys Samba dit Mama Glad, the owner of the Bantu lullabies of the Congo, and Rrobin, the beatmaker who speaks to the ear of house and rap, a figurehead of the Galant Records* label. On stage, Les Mamans du Congo give pride of place to dance to Rrobin's bewitching rhythms, highlighting the daily life of Congolese women in a daring and above all connected with their time.

*Galant Records is the label dedicated to the electro-urban music of the Jarring Effects parent company

LINE UP : 7 + 3           

 

[ NEXT TOUR ]
JUILLET - OCTOBRE 22
MARS 23

SOUTENU PAR
Jarring-Blanc.png
Logo Ville de Lyon.png
Institut Francais Congo png.png
coope de mai logo.png
SPRWD_logo.png
Institut Francais Congo png.png
AFRICA 2020 logo.png
Logo SPPF.png
LOGO-ADAMI-RVB-2019.png
Logo Auvergne Rhone Alpes.png

* MUSIC CHART

Transglobal World Music Chart DECEMBER 2020 #11 Les Mamans du Congo & Rrobin

Radio France - 19/05/21

Le replay de la semaine : la source et les ressources des Mamans du Congo & Rrobin. Le clip "Ngaminke" des Mamans du Congo & Rrobin, c'est l'histoire d'une quête, le récit d'un retour aux sources, au sens propre comme figuré, qui célèbre l'âme des ancêtres et rappelle à chaque femme africaine la puissance matriarcale qu'elle a en elle. Il constitue une rencontre unique entre les berceuses bantu du Congo, les musiques électroniques et le hip-hop et met en lumière le quotidien de la femme congolaise d’une façon audacieuse et surtout connectée avec son temps. Dirigé par la chanteuse et percussionniste charismatique Gladys Samba, le groupe féminin Les Mamans du Congo a vu le jour en 2018 à Brazzaville. Il chante en Lari, sur des rythmiques complexes jouées avec des fourchettes, des assiettes, paniers, pilons et matériel de récupération, l’histoire de son peuple meurtri par la guerre mais qui renaît à la vie avec sa source bienfaitrice.

Fip - 02/03/21
 
Le collectif féministe qui chante pour émanciper la femme africaine, dévoile un clip signant son retour aux sources, à la source.

TV5 Monde - 11/02/21 
"La femme congolaise chantée par le groupe "Les Mamans du Congo". Contes et berceuses bantous rythmés par des musiques électroniques, c'est l'histoire de leur premier album né d'une rencontre avec le producteur et DJ français Rrobin".

Interview audio RFI Musique - Laurence Aloir

 

*PRESS EXTRACT 2020-21

 

Amina, le Magazine de la Femme Africaine et Antillaise - Janvier 21 
"Les Mamans du Congo" chantent le quotidien des femmes africaines !

 

Marianne - 31/12/20

"[...] Les Mamans du Congo chantent en langue lari des airs traditionnels du peuple Kongo et des berceuses en voie de disparition sans jamais quitter leur univers quotidien. Recyclant leurs ustensiles de cuisine, elles métamorphosent le pilon, les fourchettes et les marmites en instruments de musique, rivalisant de dextérité et d’inventivité pour varier les effets percussifs. « Femmes capables » dit-on en Afrique.

RFI Musique - 10/12/20

"Un disque lumineux et contemporain, en colère et multicolore, basé sur des comptines ancestrales, mais aussi résolument contemporain. Un disque qui clame haut et fort la fierté des femmes du Congo, sur des beats musclés et lourds."

Le Monde - 18/11/20
Une nouvelle vague féministe dans le chant africain. Deux formations, Les Mamans du Congo et les Béninoises du Star Feminine Band, publient leur premier album demain.

Télérama - 17/11/20
[fff] Les Mamans du Congo mêlent avec brio tradition et engagement.

Le Point - 24/10/20
MUSIQUE. Emmené par la charismatique Gladys Samba, ce groupe féminin revisite les berceuses bantu. Et entend bien préserver cet héritage culturel sur fond de modernité et d'émancipation. 

 

Télérama - 03/09/20
Les 14 disques rock, jazz et chanson les plus attendus de la rentrée. Les retours gagnants d’Idles, Yelle ou Catastrophe, l’éclosion de Clou, l’explosion féministe des Mamans du Congo, les premiers pas de Bonnie Banane, la fougueuse renaissance de Dani… Pour la rentrée des classes, la musique est toujours au premier rang. Du post-punk rugueux au R’n’B synthétique, la preuve avec ces 15 albums qui vont agiter la rentrée. Numéro 3686 de Télérama (05 au 11 septembre) Les Mamans du Congo & Rrobin mentionnées dans les sorties indispensables de la rentrée 2020.

 

Nova - 16/09/20

"Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd'hui : « Bordel de Rap » des Mamans du Congo et Rrobin".​

 

Fip - 03/09/20

"Rencontre unique entre le beatmaker Rrobin et le collectif afro-féministe de Brazzaville qui met en lumière le "matrimoine" congolais...."

Télérama - 02/09/20
"Cet été, ça a fait Boum, nom d'un single explosif brandi en ligne contre le patriarcat par les Mamans du Congo et Rrobin. Sur un premier album attendu à l'automne, ils revisitent ensemble le matrimoine de l'ancien royaume du Kongo (à cheval sur les territoires actuels des deux Congo, de l'Angola et du Gabon) : des berceuses bantoues interprétées avec fourchettes et percussions maison, puis rhabillées de house et de beats, qui rafraîchissent l'oreille et nous dégourdiront les guibolles lors de leur tournée en 2021".
 

Le Monde - 03/09/20

"Alors que Jupiter fait son retour à Kinshasa et que le jeune Innoss’B conquiert la RDC, les Mamans du Congo chantent le quotidien des femmes de Brazzaville."

 

Djolo - 15/07/20

"Les Mamans du Congo et Rrobin signent un "Boum"» afroféministe qui vient remettre quelques pendules à l’heure, au son de berceuse congolaise !"