Sur le thème des 5 saisons agraires au Burkina Faso : la sécheresse, les pluies, les semences, les orages, la récolte, Sandji nous invite à devenir les témoins du passé et du futur dans un dialogue entre machines et tambours ancestraux. Bien plus qu’une œuvre musicale et visuelle hors norme, Sandji lance un appel pour une prise de conscience écologique globale et urgente.
Adama Dramé est solidement entouré par le claviériste-beatmaker Marc Chalosse, la VJ Lara Bourrel, le régisseur Julien Cuny, et un sound designer Laurent Loiseau.
Le djembé se projette dans son futur grâce à un traitement numérique vidéo et sonore, en temps réel et en quadriphonie. La musique est illustrée par la VJ mixant des archives Super 8, des images d’aujourd’hui ainsi que les prises direct des cameras braquées sur les mains et le visage du percussionniste. Elles permettent d’expandre son geste, ses expressions et sa virtuosité. Un parallèle se crée entre répétitivité des rythmes électroniques et des gestes de la vie agricole, encore bien souvent manuels.
Création 2021 Scène Nationale de Chambéry Savoie
2026 – 60 ans de carrière
Workshop - Atelier Vjing - Collectif PiL'Z
Adama Dramé - Djembé, voix, chant, composition
Marc Chalosse - Clavier, Machine, composition
Lara Bourrel, Collectif PiL'Z - Création vidéo, mapping, vjing
Julien Cuny, Collectif PiL'Z - Régie, création vidéo
Laurent Loiseau - Régie son, création sonore
-